Rechercher sur le blog:
21
Juin-2017

De Glasgow au Néguev: une Bar Mitsva dans le désert

Non classé   /  

Par la mère du Bar Mitsva, Natalie

Pourquoi Ein Gedi ? m’ont demandé tous mes amis lorsque je leur ai fait part de mon choix pour l’emplacement de la Bar Mitzvah de mon fils ainé.

J’ai grandi dans le Negev, donc les dunes de sable à perte de vue et le ciel turquoise m’ont toujours ému. Je trouve ce paysage reposant et aussi évocateur de nos débuts et aspirations en tant que peuple juif. Je voulais également donner à mes invités une expérience riche et originale, et surtout, qu’Harry sente la véritable essence de sa Bar Mitzvah.

Je voulais qu’il comprenne que c’est beaucoup plus qu’une fête ; que la valeur et le sens de son accession à l’âge adulte reposent sur notre histoire, nos valeurs et notre lien avec le judaïsme et la terre d’Israël. C’était un vrai « retour aux sources».

Les vols ont été réservés; la famille a reçu les informations nécessaires; des amis ont été invités de façon plus informelle; MyIDVenture a été embauché et le processus de planification stricto sensu a débuté.

De manière générale, tout s’est passé de façon très relax, grâce à nos event planners créatifs et efficaces. Quelques contraintes de dernière minute ont été revus, et tout à coup, il y a 2 semaines, nous y étions. Au pied de Massada, à attendre les téléphériques avec nos invités.

Maintenant soyons clair, c’était une tâche gigantesque ! Faire monter 110 invités en haut et les faire redescendre à pied était une opération qui aurait pu être des plus périlleuses !

Nous avons été accueillis par 3 musiciens klezmer, 2 rabbins (l’un habillé traditionnellement, l’autre inexplicablement vêtu tel Laurence d’Arabie) et nous avons gravi la montagne où 400 hommes, femmes et enfants juifs ont repoussé l’armée romaine toute entière pendant 2 ans.

Cet endroit est devenu pour nous un lieu de joie sans limite et de larmes fébriles alors que nous célébrions la lecture de la Torah, confiante et involontairement brillante de notre fils ; nous avons vécu Paracha Naso dans un cadre spectaculaire et imprégné d’histoire juive.

La descente à pied fut magnifique, et ceux qui étaient opposés à l’effort physique, tout endimanchés qu’ils étaient, furent très agréablement surpris. 10 minutes de car sur un chemin quelque peu bosselé, à travers des paysages ensablés, dépassant des convois de chameaux poussiéreux, et nous sommes arrivés au lieu de la fête !

Combien d’entre vous ont participé à une fête dans un village bédouin? Nous, si!

La vision inoubliable de nos invités sur à dos de chameau (une activité conçue à l’origine pour les enfants, mais trop d’adultes voulaient faire du chameaux pour qu’on s’y oppose!) ne me quittera jamais.

Avec le coucher de soleil qui donnait à la terre des teintes rosées et la douce brise jouant avec nos cheveux et calmait notre excitation, je réalisais alors que non seulement nous vivions une Bar Mitsva mémorable et magique, mais aussi une aventure unique.

Après avoir dégusté du thé chaud sucré et les noix épicées dans le «Shuk», nous avons été conviés à diner dans une salle exotique, authentique et parsemée de tables basses, de paniers de fruits généreux et d’un mélange de couleurs et d’odeurs étonnantes.

La nourriture était hors du commun. Les plateaux de salades colorées étaient flanqués de montagnes de viande délicieuse. Le riz parfumé, les épices et les plats parfumés ravirent les papilles des plus grands, et des plats plus simples enjouèrent les plus petits.

Et alors un groupe « ethnique » a joué de la musique israélienne dans la nuit du désert. Nous avons dansé, nous avons ri et nous avons aussi pleuré d’émotions. Dans le bus de retour à l’hôtel, nous avons parlé de la merveilleuse journée que nous avions passée à célébrer la Bar Mitsva d’Harry et de comment Harry lui-même n’avait pas cessé de sourire du début à la fin.

Le lendemain, nos invités ont apprécié les balades à travers des chutes d’eau rafraîchissantes. Nous avons continué les célébrations avec un dîner décontracté le vendredi soir, et nos invités ont entendu Harry lire sa paracha le samedi matin. Un pique-nique l’après-midi a complété ce qu’ont été 3 jours vraiment exceptionnels.

Passer 3 jours magiques avec famille et amis dans un endroit si exotique et simple à la fois, a été pour nous tous vraiment incroyable. Cela dépassait les attentes d’Harry et dépassait nos rêves les plus fous !

Si comme Natalie, vous voulez organiser votre simcha en Israël, n’hésitez pas à nous contacter par email contact@MyIDventure.com
Ou par téléphone :
En France : (33) 01 77 47 98 33
En Israël : (972) 054 499 79 04

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec