Rechercher sur le blog:
15
Mai-2017

Pourquoi? Porter les mariés et BM sur des chaises

Non classé   /  

Voici pourquoi nous portons les mariés et Bar et Bat Mitsva sur des chaises:

En résumé:

  • la danse durant la fête juive appelée Horah veut que le l’on danse autour des mariés en cercle.
  • Lors de la fête, les mariés et BM sont portés sur des chaises au milieu des invités.
  • Tout cela pour le divertissement du couple et de l’adolescent(e)

Si vous avez déjà été à un mariage juif, vous avez probablement assisté à ce qui, pour un étranger, serait vu comme une danse étrange : tout le monde se rassemble autour des mariés, et danse autour d’eux en cercle.

A un moment donné, quelqu’un apporte des chaises pour que le couple s’asseye, et quelques invités les portent dans les airs, pendant que les gens dansent autour.

Il y a deux choses importantes qui se passent ici :
L’une est la danse en cercle, appelée Horah, une sorte de danse folklorique israélienne issue de Roumanie.
L’autre consiste, en soulevant les mariés, à célébrer et s’amuser, ce qui techniquement ne fait pas parti de la Horah.

Les danses traditionnelles Horah n’impliquent pas forcément de porter les mariés. L’histoire de la danse traditionnelle juive est spéciale. La Torah et le Talmud font référence à la danse à différentes occasions. La danse est une composante importante dans la célébration d’évènements, comme les mariages et Bar Mitsva par exemple.

Mais ce type de danse juive a changé après que les Romains aient exilé les Juifs de la terre d’Israël en 70. Dès lors, elles ont évolué selon les différentes expressions culturelles.

Les Juifs Yéménites faisaient des danses complexes, certaines toujours pratiquées aujourd’hui. Les Juifs Hassidiques ont développé des danses qui elles montrent une ferveur pleine de joie, pour célébrer D.ieu. Et un Rabbin influent du XIIème siècle, appelé Maimonide a noté que « une mariée juive en Egypte a exécuté une danse à l’épée, comme la société musulmane qui avait pour habitude de divertir les invités de tous sexes différents. »

La Horah contemporaine israélienne provient de Roumanie (provenant elle-même d’une ancienne danse grecque), et a connu quelques changements dans les années 1880. Baruch Agadati, célèbre danseur et cinéaste folklorique israélien, a établi la danse sous sa forme actuelle dans les années 30. Elle implique de marcher et sauter autour d’un cercle.

Danser pour divertir la mariée est une partie importante du mariage : la chaise est une composante indispensable qui fait partie de la tradition juive, le but étant de rendre la mariée heureuse le jour de son mariage. Il existe de nombreuses mitzvot, ou des commandements, liées aux mariages, qui sont longuement discutés dans le code Talmudique de la loi juive.
Dans une section du Talmud, il fait référence à la danse « devant la mariée » ; la signification exacte de cette phrase est discutée, mais une des façons dont elle est pratiquée aujourd’hui est de danser devant la mariée et le marié pour les divertir. Plus simplement dit, c’est uniquement pour le plaisir et divertir.
Si vous vous mariez bientôt, préparez-vous à être soulevé dans les airs pour le plus grand bonheur de vos convives !

Et pour toutes vos simchot en Israël, n’hésitez pas à nous contacter par email contact@MyIDventure.com
Ou par téléphone :
En France : (33) 01 77 47 98 33
En Israël : (972) 054 499 79 04

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec