Rechercher sur le blog:
27
Avr-2017

Pourquoi? Casser un verre aux mariages

Le saviez-vous   /  

LES DESSOUS DES MARIAGES JUIFS : POURQUOI BRISE-T-ON UN VERRE ?


glass breaking jewish wedding
En résumé:

  • Casser un verre, lors de la cérémonie d’un mariage juif doit rappeler la destruction des temples
  • Le verre a également plusieurs symboliques associées au mariage.
  • Crier « Mazal Tov » après avoir brisé le verre fait aujourd’hui controverse.

Le mariage juif est un processus très détaillé, avec des centaines de coutumes et de traditions différentes. L’une des plus emblématique est le fait de briser un verre.

Durant la cérémonie, le marié doit écraser un verre enveloppé d’un tissu, placé sur le sol. Ce moment varie en fonction des traditions, mais il se situe généralement en fin de cérémonie. Une fois le verre cassé, la congrégation crie « Mazal tov ».

La raison pour laquelle cette coutume existe, est lié à la commémoration de deux évènements très importants et tragiques de l’histoire du peuple juif : les deux destructions des Temples.
Dans ce contexte plus joyeux, ce rituel tempère ce bonheur et permet d’avoir un moment de réflexion.

« Nous accomplissons un certain nombre d’actions pour garder le Temple dans notre conscience collective » écrit le Rabbin Lawrence Hajioff dans « Will Jew Marry Me ».

Cette tradition remonte au moins au IVème siècle 

La référence la plus ancienne dans la littérature juive liée au fait de casser le verre lors d’un mariage se trouve dans le Talmud.

Lors d’une discussion ésotérique entre rabbins, à propos du bonheur et de la solennité pendant une prière, l’un d’eux raconte l’histoire d’un rabbin qui a organisé un mariage pour son fils. Voyant que les rabbins étaient excessivement joyeux, il prit une coupe et la cassa devant eux. Les rabbins furent alors tous tristes.
C’est une histoire cryptique : Pourquoi rendre les invités du mariage triste ? L’explication donnée par le Talmud est la suivante : s’assurer qu’ils ne perdent pas le contrôle dans leur joie et qu’ils ne finissent par pécher.

La raison plus généralement comprise se réfère à un verset du Psaume 137, souvent récité avant de briser le verre : cela permet de garder « Jérusalem en mémoire même dans un moment où l’on est heureux ».

La mémoire n’est pas heureuse 

Deux des évènements les plus importants de l’histoire juive sont les destructions du premier et du second Temple à Jérusalem. Dans le judaïsme, le temple est censé être le point physique de la foi et du culte. Le premier a été détruit par le roi Néo-Babylonien Nabuchodonosor II. Il a été remplacé par un deuxième Temple vers 530 avant notre ère, alors que Jérusalem était occupée par l’Empire Perse, puis détruit en 70 par l’armée Romaine. Aujourd’hui, les seuls restes accessibles sont une petite partie de son mur extérieur.

Briser le verre est donc censé rappeler la destruction des Temples. C’est une façon de se rappeler de la tragédie de Jérusalem « même à l’heure la plus heureuse », celle de votre mariage.

Western Wall, Jerusalem

Casser le verre rappelle aussi la rupture des tables de la Loi  

Il y a une autre raison biblique pour laquelle nous brisons le verre, selon Hajioff.

Dans la tradition juive, D.ieu a donné la Torah au peuple Juif au Mont Sinaï. Cela est une métaphore lié au mariage : Dieu se lie au peuple Juif.
Dans ce contexte, écraser le verre ressemble au passage de l’Exode où Moïse descend du Mont Sinaï et, voyant le peuple Juif idolâtrer le veau d’or, brise le premier ensemble des tables que Dieu lui avait donné.
« Depuis la remise de la Torah au peuple Juif qui est considéré comme un mariage entre D.ieu et son peuple, la rupture du verre rappelle cette première tragédie qu’a connu la communauté juive, sur le Mont Sinaï » écrit Hajioff.

Pour certains Juifs, cette tradition été utilisée pour éloigner les démons 

En Europe de l’Est, l’idée que les démons sont associés à différents péchés, est devenue populaire dans la vie juive. Les gens étaient perçus comme étant particulièrement sensibles à la possession démoniaque et aux malédictions pendant les rites de passage, comme la circoncision et les mariages.

Le verre qui s’éclate éloignerait les démons. Cela devrait les effrayer, à cause du bruit fort, ou leur faire croire que l’événement en question est lié au deuil, et non pas une célébration.

Le verre est tout simplement symbolique 

Tout ce qui est fragile pourrait être brisé, alors pourquoi un verre ?

Hajioff écrit que le verre est brisé, et non pas de la porcelaine ou de la céramique, car il peut être refondu et reproduit.
De même, nous, les humains, pouvons avoir des moments où nous sommes « cassés ou brisés », écrit Hajioff.
« Comme le verre, nous pouvons nous reformer, nous relever, en tant que nouvel être. Nous brisons le verre parce qu’il rappelle notre mortalité, mais aussi la promesse divine de l’immortalité de l’âme ».
Juste après le bris du verre, la congrégation s’exclame « Mazal Tov », pour souhaiter au couple félicitation, ce qui retire au mariage son moment de tristesse.
Mais au cours des dernières années, la coutume de dire « Mazal Tov » après avoir brisé le verre a été critiquée. En particulier, Rabbi Ovadia Yosef, l’un des juristes juifs les plus influents au cours de ces 100 dernières années, a déclaré que cette pratique devrait être éliminée.
Il dit :  beaucoup de juifs ne sont pas au courant de la signification de ce rituel (se commémorer la destruction des Temples), et traitent ce moment avec légèreté au lieu de ressentir de la tristesse.

De nos jours, le Psaume 137 est récité avant de briser le verre pour rappeler à tous les origines de cette tradition. Le jour le plus heureux dans la vie d’un couple, c’est aussi le moment de se souvenir du poids de l’histoire.

Pour casser votre verre avec MyIDVenture, rien de plus simple : par email contact@MyIDventure.com
Ou par téléphone :
En France : (33) 01 77 47 98 33
En Israël : (972) 054 499 79 04

0

 goûts / 0 Commentaires
Partager cet article:

Commenter cet article


Cliquez sur la forme pour faire défiler

Archives

> <
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec
Jan Feb Mar Apr May Jun Jul Aug Sep Oct Nov Dec