Shalom Aleichem- la magie de Tsfat

Partager cet article:

Le Saviez vous?

Safed, en hébreu Tsfat, est une des rares villes où la présence juive n’a jamais cessé. Le nom Tsfat vient du verbe Letsafot: guetter, observer. À l’époque du Sanhédrin, Safed était l’un des villages-relais construits sur les collines depuis Jérusalem, où des feux étaient allumés de proche en proche pour annoncer la nouvelle lune et les jours saints.
Fondée selon la tradition par Sem, l’un des trois fils de Noé, Tsfat est l’une des quatre villes saintes juives. Elle est particulièrement importante dans l’histoire du judaïsme, devenant le refuge de nombreux érudits et après l’expulsion des Juifs d’Espagne en 1492, elle devient l’un des grands centres de la Kabale (mystique juive), recueillant des savants aussi renommés que Moïse Cordovero ou Isaac Louria, mais aussi de la Halakha, puisque Yossef Karo, l’auteur du Choulhan Aroukh y résida également. C’est également la ville de Salomon Alkabetz, auteur du Lekha Dodi, hymne chanté pour accueillir le Shabbat.

Venez donc découvrir cette ville, à la fois magique et empreinte de spiritualité, ses magnifiques paysages, les antiques synagogues, l’histoire juive qui ressort de chaque maison et de chaque ruelle, une combinaison impressionnante entre l’ancien et le moderne dans une ambiance de création et de renouveau, les images, les sons et les personnalités particulières, atmosphère parfaite pour un moment unique de transmission et de partage.
Pour vous permettre de découvrir les richesses et les secrets de cette ville, nous avons élaboré un programme particulier centré sur le jeune (Bar ou Bat Mitsva) afin d’éveiller tous ses sens et sa curiosité et  de l’aider à donner une signification à cette étape importante de sa vie.

Au programme, la visite guidée de la vieille ville et 2 ateliers au choix*:

  • Rencontre avec un sofer Stam (scribe en charge d’écrire les parchemins de la Torah, des tefilines et des mezouzot) avec explication sur la signification des tefilines
  • Atelier de tissage de Talit avec une explication sur l’importance du châle de prière
  • Confection de bougies avec explications sur le sens du feu et de la lumière dans nos traditions
  • Les secrets de la Kabale expliqués au jeune
  • Atelier de calligraphie liturgique

Durée: 2h30

 30 euros/ personne (pour un groupe de 15 personnes minimum)

*Ce programme est modulable en fonction du nombre de personnes et du nombre d’ateliers que vous souhaitez, pour organiser un programme sur mesure contactez-nous

**Tsfat peut aussi être un lieu original et magique pour organiser la Bar ou Bat Mitsva. Pensez-y!

***Nous pouvons aussi  vous aider à organiser la cérémonie religieuse dans l’une  des anciennes synagogues , le Bar/ la Bat Mitsva pourra être  accompagné par un orchestre kleizmer. Nous pouvons également vous organiser les repas, le logement et même la grande fête.

Découvrir des projets sociaux? Cliquez ici.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour réserver.
par email: contact@myidventure.com
par téléphone:
en FRANCE : (33) 01 77 47 98 33

en ISRAËL : (972) 054 499 79 04
ou au ROYAUME UNI : (44) 7990 569 519

Où: Safed- Galilée
Quoi: Profiter du décor magique de Tsfat pour donner du sens à nos traditions

Les commentaires sont fermés.