Yerushalaim shel Zahav- Jérusalem au coeur des Bnei Mitsva

Partager cet article:

 

Mais venue aujourd’hui chanter pour toi
Et te tresser des louanges
Je ne suis pas à la hauteur du moindre de tes enfants
ni du dernier des poètes.
Car ton nom brûle les lèvres
Comme le baiser d’un séraphin
Si je t’oublie Jérusalem…
Toi qui es toute d’or.
Jérusalem d’or, de bronze et de lumière,
Pour toutes tes chansons, ne suis-je pas un violon ? (bis)

Yerushalaym shel Zahav, Naomi Shemer

 Avec MyIDventure, n’oubliez pas Jérusalem!

 La Bar/Bat Mitsva de votre enfant approche, pensez à mettre Jérusalem au programme de vos festivités. Berceau de l’histoire juive, objet de prières depuis plus de 3000 ans, ville de Lumière et de Paix, Jérusalem peut devenir, grâce aux propositions de Myidventure, le théâtre de vos émotions familiales, le point de passage obligé pour la préparation de la Bar/Bat Mitsva, le lieu idéal pour marquer cet événement, lui donner du sens et se retrouver autour de cet héritage commun.

Alors pour marquer cette étape importante dans la vie du jeune et créer des liens indéfectibles avec son histoire et son identité, les équipes de Myidventure ont sélectionné pour vous toute une gamme d’activités (originales), de prestataires (sérieux), de lieux (insolites), de programmes (innovants).
A vous de choisir, nous nous occupons du reste…

MyIDventure vous propose:

  • Des activités qui ont du sens

Carrefour entre un patrimoine historique d’une richesse infinie et une modernité créatrice et plurielle, Jérusalem,  capitale de l’éducation juive, offre des solutions originales, innovantes, parfois même insolites pour vous permettre de transmettre tout en vous amusant.

– Pour marcher dans les pas de nos ancêtres et comprendre l’histoire de cette ville, notre histoire, suivez le guide à pied,  en segway, en musique ou en saynètes- tous les moyens sont bons pour créer un lien entre Jérusalem et vous- nous sélectionnons nos guides autant pour leur connaissance que pour leur art de transmettre!
– Pour mettre le jeune au centre et le responsabiliser,  laissez le vous guider dans les tunnels sous le Kotel, après une formation de 2 rencontres (possible par Skype!)
– Pour comprendre la signification de nos traditions, participez à nos ateliers (rencontre avec un sofer stam– scribe des écritures sacrées, sefer torah, mezuza; redécouverte des femmes dans le judaïsme à travers des histoires ou des saynètes; Hafrashat/ confection de Hala; fabrication de tefilines; …)
– Pour partager un moment fort et original et découvrir Jérusalem autrement tout en vous amusant avec vos invités, choisissez parmi nos grands jeux :
* La chasse au trésor 2.0 (pour en savoir plus, cliquez ici)
* Fort Boyard en plein Jerusalem,
Master Chef dans un paysage époustouflant,
* et encore beaucoup d’autres choses…
  • Un sens de la cérémonie

Célébrer une Bar ou Bat Mitsva à Jérusalem, cœur de la foi, est symbolique et revêt un caractère particulier. Dans le respect des traditions, tout en étant à l’écoute de votre vision de la cérémonie religieuse, Myidventure vous accompagne dans l’organisation de ce moment fort et se préoccupe de la logistique pour vous permettre de vivre pleinement ce moment d’une émotion intense.
Nous vous proposons d’organiser la cérémonie:

au Kotel (Mur Occidental): dernier vestige du Temple détruit par les Romains en l’an 70, lieu le plus sacré du judaïsme, il a toujours été au  cœur des prières, des espoirs, des rêves, objet de pèlerinage depuis 3000ans, le Kotel symbolise la foi.
Les offices se tiennent les lundis et jeudis matin, avec lecture de la portion de Torah convenue. Le service religieux au Mur Occidental suit la tradition orthodoxe, les hommes et les femmes  prient donc séparément.

Au Mur Sud: Le Mur Sud est tout aussi sacré que le Mur Occidental, car il est le vestige de la portion sud du mur d’enceinte du Mont du Temple. Des cérémonies de Bar et Bat Mitsva peuvent y être organisées. Contrairement au Mur Occidental, les célébrations se font selon vos traditions ou celles de votre communauté, les hommes et les femmes ne sont pas séparés et prient ensemble. L’atmosphère est empreinte de quiétude,  avec la vue donnant sur les collines de Judée et le Mont des Oliviers. L’assemblée peut se placer sur les marches de pierre de l’escalier d’origine de la Hulda, qui menait autrefois  au Second Temple.

Dans les Tunnels du Mur Occidental: une des découvertes archéologiques les plus stupéfiantes, ces galeries, qu’il est possible aujourd’hui de parcourir pour appréhender les  proportions énormes du Second Temple et la profondeur à laquelle se trouvait Jérusalem voilà 2000 ans, permettent d’accéder au point  le plus proche du Saint des Saints du Second Temple. Il est possible d’y organiser la cérémonie qui sera  strictement orthodoxe, tout comme au Mur Occidental.

Au Musée d’Histoire de Jérusalem à la Tour de David: Des cérémonies de Bar et Bat Mitsva peuvent être organisées dans la cour intérieure et les jardins de la Citadelle, vieille de plus de 2000 ans, et d’y organiser des activités originales.

Dans les synagogues antiques de la vieille (La Hurva, les synagogues séfarades,..): Ces synagogues vous permettent d’organiser une cérémonie privée et plus intime.

Dans la grande synagogue de Jérusalem: En dehors des murailles, au centre ville de Jérusalem, cette synagogue est particulière, construite avec un mélange de vitraux et de pierres de Jérusalem, elle est tout autant un plaisir pour les yeux qu’une joie dans le coeur.

Une fois choisi le lieu de la cérémonie qui vous convient, nous nous chargerons de l’organisation- réservation du site, autobus, animations musicales qui accompagneront le jeune avant, pendant et/ou après la cérémonie, accompagnement du service religieux, organisation du repas et d’activités avec vos convives réunis à Jérusalem.
Il nous est aussi possible de personnaliser cette journée selon les centres d’intérêts de l’enfant et d’y intégrer des contenus originaux (visite d’une base militaire, de la Knesset et rencontre avec un député/ministre, organisation d’un jeu type trivial pursuit dont le héros sera le/la Bar/Bat Mitsva,..).

Pour donner une identité à votre événement, et du sens à ce jour particulier comme on dit en hébreu, l’infini est notre limite!

Résisterez-vous à l’appel du désert ? cliquez ici pour en savoir plus.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour réserver.
par email: contact@myidventure.com
par téléphone:
en FRANCE : (33) 01 77 47 98 33
en ISRAËL : (972) 054 499 79 04
au ROYAUME UNI : (44) 7990 569 519

Où: Jérusalem
Quoi: Jérusalem au centre de notre joie

Les commentaires sont fermés.