Bamidbar- L’expérience du désert

Partager cet article:

Plusieurs des coutumes du judaïsme sont nées dans le désert de Judée au temps des patriarches Abraham, Isaac, Jacob, puis avec Moïse ou les rois David et Salomon. C’est dans le désert que s’est forgé le caractère spécial de chacun d’entre eux, qu’ils ont eu des visions et sont devenus des meneurs d’hommes. C’est dans le désert que les juifs ont recu la Torah. C’est dans le désert, à Massada qu’ils ont résisté à l’occupation romaine, c’est dans le désert qu’ont été retrouvés les plus anciens rouleaux de la Torah.
C’est pour toutes ces raisons que nous vous invitons à vivre une aventure humaine exceptionnelle qui permet aux jeunes Bnei Mitsva de perpétuer la tradition, de créer un lien fort à la fois avec leur passé mais aussi avec leurs proches réunis dans la magie du désert.
Nous vous proposons une large gamme d’activités et d’expériences que nous modulerons selon vos désirs et le temps que vous voulez passer dans le désert.

Au choix:

  • Mise des tefilines et lecture de la Parasha à Massada

massada 2Massada a une place d’honneur dans l’histoire du peuple juif: le site symbolisait sa force et sa résistance obstinée contre ceux venus attenter à sa liberté de penser. Des milliers d’années ont passé depuis les jours du Second Temple, mais aujourd’hui, vous pouvez organiser votre cérémonie de Bar Mitzvah à Massada une expérience d’une intensité émotionnelle et spirituelle exceptionnelle qui relie le passé au présent et qui marque le passage de l’enfance à l’âge adulte de facon inoubliable.
Profitez donc de la splendeur de Massada pour y organiser la mise des Tefilines et la lecture de la Parasha. La cérémonie est dirigée par un rabbin qui accueille les invités et le jeune homme, et peut être accompagnée de chants et de danses, de musiciens,…
Mais l’expérience ne s’arrête pas là: Le Bar Mitzvah aura l’honneur d’écrire une lettre dans le Sefer Torah de Massada avec l’aide d’un scribe. En outre, il recevra un diplôme, un certificat Bar Mitsva, et un shofar en souvenir de ce jour particulier.

  • Bat Mitsva à Massada

bat mitsvaIl est possible aussi d’organiser une célébration émouvante et riche de sens pour des Bat Mitsvot à Massada, s’attachant à mettre en avant les aspects religieux, le rôle de la femme dans le judaïsme, l’histoire unique de l’endroit mais aussi et surtout en mettant la jeune fille à l’honneur.
Dans un premier temps, il sera organisé une cérémonie dans la synagogue de Massada avec une lecture de psaumes et de prières, un discours de la jeune fille et une bénédiction récitée par son père. La cérémonie peut être accompagnée d’une animation musicale ou d’un spectacle.
Dans un second temps, les femmes accompagnent la Bat Mitsva pour la traditionnelle cérémonie de préparation des Hallot dans une ambiance enjouée et conviviale.
A la fin de la cérémonie, la jeune fille reçoit un certificat et un cadeau, son père est invité à écrire une lettre dans le Sefer Torah de Massada.

  • « Hafla » dans le désert

dragot_nights_10
La « Hafla » est le mot employé pour évoquer les festins organisés par les bédouins dans le désert. Comme le dit un ancien dicton bédouin, le cœur observe avant les yeux et les yeux mangent avant la bouche, alors laissez-nous entrainer vos convives dans un festin qui mettra en éveil leurs cinq sens par une abondance de couleurs, de saveurs, de senteurs et de musiques.
Que ce soit pour un petit déjeuner/brunch après la cérémonie religieuse à Massada, un déjeuner BBQ ou pour une soirée féérique au clair de lune, nos propositions feront de votre événement un moment magique et original.

 

  • « Maagal Metofefim »–  Ronde des tambours

metofefimLa musique a toujours eu une place importante dans l’histoire du Peuple Juif, Myriam et ses tambourins au bord de la Mer après la sortie d’Egypte, David et sa harpe ou plus récemment les juifs qui partaient vers l’inconnu, leur violon sous le bras.
Intégrer une « ronde des tambours » à vos festivités, c’est créer une ambiance extraordinaire pour votre fête. Tambours, tambourins, bongos, tam-tams, darboukas, djembés, autant d’instruments dont joueront vos invités. Il se dégagera une harmonie et un sentiment de joie et de bien-être intense et partagée.

 

  • Tour en Jeep

jeep 2
Visite guidée des hauts lieux de l’histoire juive (Massada, Sdom, Kumran,..) ou des merveilles naturelles (Ein Gedi)  en jeep. En utilisant des jeeps (jusqu’à 7 personnes par voiture) ou les camions Safari (jusqu’à 35 personnes par camion), vous allierez découverte et aventure pour atteindre des points de vue à vous couper le souffle.

 

 

  • « Sneepling »– Descente en rappel

metsoke1
Sport devenu de plus en plus populaire, la descente en rappel permet de vivre une expérience extraordinaire, de donner accès à des lieux incroyables, de descendre dans des « wadis » ou dans des grottes jusque-là inaccessibles, de voir le désert comme vous ne l’avez jamais vu.
Encadrée par des instructeurs spécialisés, et répondant à des standards de sécurité très précis, la descente en rappel peut être pratiquée par tous et est autorisée à partir de 6 ans.
Émotions et dépassement de soi seront au rendez-vous!

 

  • Nuit blanche dans le désert

metsoke de nuit
Le désert est autre dès lors que la nuit tombe. Offrez-vous une « Nuit Blanche » dans le désert pour vous retrouver entre vous autour d’un feu de camp, au rythme des guitares, des chants et des récits bédouins, pour une balade au clair de lune ou bien encore pour observer et connaitre les étoiles.
Un moment magique d’une authenticité unique pour vous et entre vous!

 

  • Et tant d’autres choses à  faire ….

desert
Balade en VTT, chasse au trésor, activités de survie, découverte de  la faune et de la flore du désert, promenade à dos de chameau, Randonnée, atelier de yoga ou de dynamique de groupe,….

 

 

La Bar ou Bat Mitsva de votre enfant peut être l’occasion de faire un voyage de découverte en famille et entre amis. MyIDventure peut vous aider dans votre projet. En savoir plus.

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus ou pour réserver.
par email: contact@myidventure.com
par téléphone:
en FRANCE : (33) 01 77 47 98 33

en ISRAËL : (972) 054 499 79 04
au ROYAUME UNI : (44) 7990 569 519

Où: Désert de Judée
Quoi: Découvrir les charmes et la magie du désert pour mieux se découvrir

Les commentaires sont fermés.